Picabou

| Sujet: Æternum ou comment le petit scarabée Picabou présente humblement son travail Ven 10 Aoû - 17:56 | |
| Bon j'inaugure cette partie merveilleusement vide de ce forum. Hop, déjà un an ce petit bout d'chou... On les voit pas grandir (soupir...) Etant en phase de test, hésitez surtout pas à poser toutes les questions qui vous passent par la tête, et à me donner tout vos avis, quels qu'ils soient. Æternum et des lois le régissant- Spoiler:
Æternum est un monde curieux : un gigantesque disque tournant sur lui-même au centre de l’univers. Il est éclairé par un Soleil et possède deux Lunes, ces trois astres tournant autour de lui. Cette planète, à la forme pour le moins particulière, est régie par des lois immuables, appelées axiomes, qui, selon les dires des habitants, les Æternistes, auraient été édifiées par les Dieux eux-mêmes. On en dénombre actuellement trois : - Tout être d’Æternum, qu’il soit de nature animale, végétale ou humaine, ne peut mourir. Lorsque le corps abritant l’esprit Æterniste se retrouve dans l’incapacité physique de poursuivre son existence, l’esprit le quitte et le corps commence sa décomposition. L’esprit, alors en phase de Réincarnation, se réincarne aussitôt dans un nouveau corps, de nature animale, végétale, ou humaine. On appelle « vie », la phase débutant à la naissance d’un corps habité par un esprit Æterniste et se concluant par le début de sa décomposition. De même, on nomme « mort » le passage de la vie à l’initialisation de la décomposition. Ainsi, le nombre d’êtres peuplant Æternum est toujours constant : c’est l’Equilibre Fondamental. - La nature du nouveau corps d’un Æterniste est déterminée par le mérite de l’être durant sa vie précédente. Plus la vie de l’Æterniste est vertueuse, meilleur sera le corps dans lequel il se réincarnera. A l’inverse, si l’Æterniste mène une existence dépravée, voire criminelle, son prochain corps sera de moins bonne qualité. Ainsi, le nombre d’être de chaque nature reste globalement constant sur Æternum : c’est l’Equilibre Secondaire. - De ce second axiome en découle un troisième : la Classification des Êtres. Les différentes natures des corps sont classées de par leur qualité de la façon suivante. Par ordre croissant qualitatif : végétale, animale, humaine. Chaque nature est elle-même divisée en sous-catégories, formant de cette façon une infinité d’espèces différentes, de valeur non équivalente.
Æternum est donc un monde se basant sur des principes d’Equilibre (fondamental et secondaire). Ces trois axiomes permettent le maintien de ces Equilibres et assurent ainsi la pérennité et la continuité d’Æternum. S’il s’avérait que cet Equilibre soit rompu, la planète ne pourrait plus conserver sa stabilité, pouvant probablement entraîner la destruction pure et simple de cette planète… Synopsis- Spoiler:
A Æternum, on ne meurt pas. Chaque fois qu’une vie se termine, on se réincarne automatiquement dans un autre corps, ce qui permet de maintenir un certain Equilibre quant au nombre d’êtres peuplant ce monde. Les habitants, les Æternistes, n’ont pour la plupart jamais envisagé que leur existence puisse un jour avoir une fin.
Ce n’est pourtant pas le cas, de Lilea Synaoh, une jeune fille tenant une taverne, qui considère au contraire que sa vie, déjà trop longue, doit arriver à son terme. Pourquoi, après une vie bien remplie et fatigante, n’aurait-on pas le droit de se reposer, d’arrêter de sentir, de ressentir, de vivre? C’est pourquoi elle essaie par tous les moyens de se suicider sans se réincarner, quitte à remettre entièrement en cause l’équilibre d’Æternum. Lilea tient sa taverne avec une de ses amies, Scylla Neralkine, une jeune Æterniste avide de pouvoir. Son but? Obtenir encore et toujours plus de pouvoir, jusqu’à égaler les Dieux fondateurs du monde et de régner en maîtresse incontestée sur la totalité du disque. Elles seront rejointes plus tard par Soren Fall ayant fait partie de l’organisation incontestée dirigeant Æternum, l'Antichambre. Il cherche à reverser ce pouvoir, bousculer l’ordre établi pour installer à la place un pouvoir plus juste et plus équitable. A titre personnel, il cherche à se venger de cette organisation.
Bien qu’ayant des objectifs différents, ils contestent tous trois les lois de ce monde et ont la volonté de faire changer les choses… Des institutions (Un speech plus complet bientôt) - Spoiler:
L’Antichambre. Institution internationale possédant un pouvoir juridique et exécutif. Elle répertorie et consigne tous les changements de corps de tous les Æternistes. Lors de la phase de Réincarnation, l’esprit émet une onde, propre à chaque être, appelée identité spiritique. Cette onde, captée par les appareils des agences de l’Antichambre partout dans le monde, indique la mort de l’Être, ainsi que sa prochaine forme de réincarnation. Elle possède un corps armé qui permet à l'Antichambre de faire respecter sa loi Des religions (En cours de développement) - Spoiler:
Selon les Æternistes, les axiomes, piliers du fonctionnement du monde, auraient été fixés par les Dieux eux-mêmes. La plupart des Æternistes les vénèrent au travers de différentes religions. Il en existe des monothéistes, comme des polythéistes. - Æques est le dieu le plus adoré. Il est au centre de la majorité des religions d’Æternum. C’est le dieu fondateur, le créateur des Equilibres (Fondamental et Secondaire). Il est souvent représenté tenant une balance dans la main gauche. Symbole de la justice et garant de l’équilibre du monde, il est au centre de la principale religion monothéiste Æterniste, le Lexisme. Pours ses fidèles, sa parole est consignée dans le Lexus, le livre sacré des lexistes. Les codes civil et pénal d’Æternum sont inspirés de cette œuvre, Æques étant un des dieux majeurs de l’Antichambre. Les questions que tout le monde se posent, ou presque (Les réponses seront prochainement intégrées au scénario proprement dit) - Spoiler:
-Un arbre comme un grand chêne, par exemple, n'inspire pas la médiocrité. Et pourtant c'est un végétal, censé être inférieur aux animaux. Les humains sont aussi des animaux alors c'est uniquement l'intelligence des êtres qui détermine leur rang? - Les végétaux, c'est vrai n'inspirent pas la médiocrité. Et pourtant ils sont au bas de l'échelle. Pourquoi? La raison est fort simple. Si les végétaux sont des végétaux, c'est qu'ils n'ont pas eu une vie vertueuse n'est-ce pas. Or, contrairement aux deux autres classes (animale et humaine), un végétal ne peut se mouvoir, et ne peut donc pas commettre de méfaits encore plus grave. C'est donc l'incapacité d'agir d'un végétal qui place cette classe en bas de l'échelle, et non pas son apparence. Prenons l'exemple du chêne. Il est majestueux c'est vrai, magnifique à voir. Mais le chêne a une longue durée de vie. Il ne peut pas se mouvoir pendant un long moment, il a donc eu une vie on ne peut plus mauvaise Un être malfaisant coincé dans une telle majestuosité, belle ironie du sort n'est-il pas?
-Les registres de réincarnation de l'Antichambre doivent être très bien organisés car si un esprit s'incarne en fourmi, se fait écraser, puis en sardine, se fait bouffer et ainsi de suite, les données envoyées au serveur vont être nombreuses en un court laps de temps. Est-ce vraiment, humainement possible de gérer toutes ces données? - Oui, il est humainement possible de traiter toutes ces données par un principe que nous utilisons au quotidien: l'informatique. La technologie à Æternum est assez avancée (jamais précisé il me semble que ça se passait au moyen-âge^^), mais différente sur quelques points de la nôtre, et notamment le rapport à l'écologie. En bref, tout ce qui pollue n'est pas utilisé car elle pourrait nuire à l'environnement (végétaux par exemple), forme sous laquelle chacun pourrait se retrouver plus tard. Je ne détaille pas plus, j'aurai l'occasion d'y revenir en détail prochainement.
-Lilea se suicide et se réincarne encore en humaine. Elle devait donc avoir fait le bien autour d'elle. Comment est-ce possible? - Ah c'est une excellente question C'est le point que je voulais développer ce week-end. En fait, on peut considérer les choses de la façon suivante, par un système de points. Mettons que le zéro se situe à peu près au milieu du classement animal. Si l'on est au-dessus de 0, on est de classe animal "supérieur", ou humaine, sinon, animal "inférieur" ou végétal. Faire une bonne action fait gagner des points, être mauvais en perdre. Lilea a donc un nombre de points positifs. Et si la vie de Lilea n'a pas été vertueuse, mais pas mauvaise non plus? Dans ce cas, le nombre de points de Lilea va redescendre, tendre vers 0 (comme je l'explique dans la réponse à la question 5), mais son nombre de points était suffisament élevé pour rester sous forme humaine.
-Qui décide de ce qui est bien ou non? - Qui décide de ce qui est bien ou non? Ceux qui ont le pouvoir et décidé des règles. La justice, c'est les puissants qui en décident. L'Antichambre et une seconde institution qui va arriver tout bientôt.
-Comment un animal ou une plante peut-il avoir une vie vertueuse et remonter au stade humain? - Reprenons notre système de points. Ceux qui sont au dessus de 0 et qui ont une vie neutre, voient leur total diminuer doucement. A l'inverse, ceux en-dessous de 0, végétaux et animaux voient leur total de points remonter doucement. Ainsi, on peut revenir vers une forme humaine doucettement. En fait être un végétal c'est un peu comme être en prison. On purge sa peine et on se réinsère dans la société après.
-Et les bactéries, archées, protistes et mycètes dans tout ça? On les oublie beaucoup trop souvent à mon goût. - Les bactéries sont une excellente question dont je n'ai pas encore la réponse, pour la simple et bonne raison que je les avais oubliées ^^. On peut même aller plus loin et se poser la question pour les virus: Sont-ils des êtres vivants ou non? Les scientifiques sont pas tous d'accord. Bref, la réponse quand je l'aurai trouvé. o/
-Ce qui permet aux esprits de voyager d'un corps à l'autre pour s'y réincarner serait du à une création humaine puisque ce sont eux qui en définissent le bien du mal ou est-ce le mode de fonctionnement normal de ce monde qui est exploité par les humains? - Ce qui permet aux esprits de voyager, c'est le fonctionnement normal du monde ( se reporter au premier axiome). En fait, pour bien répondre à cette question, il faut s'en poser une autre: qu'est-ce qu'avoir une vie vertueuse? Bon je vais pas vous faire part d'une réflexion longue et ennuyante, mais vous dire tout de suite ce que j'en pense. Avoir une vie vertueuse, c'est vivre sans causer de tort à autrui, et même chercher le bonheur d'autrui en même temps que le sien. Ainsi, pour vivre vertueusement, il faut se plier aux lois que tout le monde suit se basant sur ce même principe (fais ce que tu veux tant que tu fais pas de mal à autrui, en gros). D'où le rôle prépondérant de l'Antichambre.
-Lors d'une réincarnation, l'esprit oublie-t-il son vécu antérieur? Cela induirait que l'esprit est formé des souvenirs et expériences d'une part et d'autre part de "l'essence" qui persiste ou quelque chose dans le genre pour qu'il puisse y avoir une continuité. - Non, l'esprit a souvenir de ses vies antérieures. Sinon comment Lilea se serait-elle souvenue du mot de passe dans le premier chapitre? Non, c'est beaucoup plus amusant si l'on se souvient de tout
Etant donné l'accueil qui a été fait à ma version de travail (en rien définitive) sur un autre forum, je préfère la rédiger entièrement avant de vous la montrer ^^ Attente questions, critiques, avis. PS: Je ne cherche pas de dessinateur, j'en ai déjà un plus que compétent | |
|